
Nouveau moteur à pistons radiaux Thorx CLM 5 C: une avancée majeure pour les équipements de compactage
12/08/2025
Conçu pour les entraînements à tambour des rouleaux compresseurs et autres équipements de compactage, le moteur CLM 5 C présente une conception robuste et innovante qui élimine les fuites, permet une finition plus lisse de la route, réduit les problèmes d’entretien et prolonge la durée de vie des composants
Le moteur présente un rendement total de 92 % et est interchangeable avec d’autres moteurs à pistons radiaux pour entraînement à tambour afin de garantir une intégration aisée.
La disposition des roulements du moteur Danfoss Thorx CLM 5 C élimine les problèmes de fuite tout en offrant une durée de vie prolongée. Le moteur Thorx est équipé de deux roulements à rouleaux coniques robustes qui empêchent la déviation de l’arbre et éliminent ainsi les fuites d’huile hydraulique au niveau du joint d’arbre. Cette disposition résiste à des charges plus élevées que les moteurs à pistons radiaux avec roulements à billes, offrant ainsi une durée de vie plus longue.
Le groupe rotatif équilibré du moteur Thorx offre une rotation plus fluide à basse vitesse, pour une meilleure finition de la route et une surface plus lisse. Dans les moteurs dotés d’un groupe rotatif déséquilibré, le nombre de pistons sous pression varie de +/-20 %, ce qui crée une variation de fuite qui se traduit par une ondulation de vitesse lorsque la machine fonctionne à basse vitesse. Avec 12 pistons et neuf lobes, le groupe rotatif du moteur Thorx dispose d’un nombre constant de pistons sous pression, ce qui réduit cette ondulation à basse vitesse jusqu’à 90 %.
Le moteur CLM 5 C présente un rendement total de 92 %. Ce rendement élevé réduit la génération de chaleur, ce qui prolonge la durée de vie des composants tels que les joints et les roulements.
Comme d’autres moteurs de la gamme Thorx, le CLM 5 C est équipé d’un frein statique intégré puissant, situé au centre du moteur, ce qui permet de conserver un carter compact. Le frein multidisque durable élimine le risque de blocage associé aux freins à embrayage à griffes, couramment utilisés dans d’autres moteurs à pistons radiaux. Il permet également un freinage d’urgence sûr et fiable à plusieurs reprises tout au long de la durée de vie de la machine. Un dispositif de desserrage mécanique simplifie le débrayage du frein pour le remorquage, l’outil étant commodément situé à l’intérieur du carter du moteur.